Faz Technics - Site dédié aux Fazer
Modifications
Clignotants
Passage de roue *
Pot position haute
Bracelets
platines déportées
pignon de boite




Entretien
Vidange moteur
Vidange fourche *
Filtre à air
Plaquettes
Synchro carbu


Bracelets à la place du guidon d’origine.

Voici comment remplacer le guidon d’origine par des bracelets sur un Faz 1000.
    Matériel nécessaire :
  • Paire de bracelets de 43mm de diamètre intérieur.
  • Clés BTR
  • Tournevis Cruciforme.
  • Clés à pipe de 8 et 10.
  • Tige en acier de 30cms de long (fabrication du nouveau support de compteur).
  • Bombe de WD 40.
  • Clé à pipe de 14, ou clé à cliquet avec embout de 14.
  • Douille de 32mm, et rallonges adaptées.
  • Deux grandes vis pour écrou de 14.
  • Une perceuse avec des forets à métaux.
  • Une bombe de peinture noire.
    Etape 1 : Démontage de l'ancien guidon.
  1. Démonter les embouts de guidon à l'aide d'un tournevis cruciforme.



  2. Desserrer la poignée d'accélérateur à l'aide de clés BTR.



  3. Démonter la poignée de frein avant à l'aide de clés BTR.



  4. Desserrer la poignée d'embrayage avec la clé à pipe de 8.



  5. Démonter le commodo gauche avec le tournevis cruciforme.



  6. Glisser le tournevis plat entre le guidon et la poignée gauche, et tourner autour du guidon. La poignée est collée, et il est nécessaire de la décoller.
    Utiliser du WD40 pour aider à décoller, mais il faut nettoyer l'intérieur de la poignée sinon celle ci tournera sur le guidon.



  7. Desserrer les pontets du guidon, l'écrou de 14 est situé sous le té supérieur.


  8. Enlever les caches des vis au dessus des pontets, puis enlever les vis à l'aide d'une clé BTR en commençant par celles d'en bas.


  9. Démonter les pontets.

Le guidon et les pontets sont maintenant démontés.

    Etape 2 : Démontage du té supérieur.
  1. Enlever les deux vis BTR de chaque côté du té supérieur.



  2. A l'aide de la douille de 32mm et d'une clé adapté, démonter l'écrou central.



  3. Retirer le té supérieur.

Etape 3 : Pose des bracelets.
Il suffit, à cette étape, d'emboîter les bracelets sur les tubes. Le positionnement se fera ultérieurement.
Astuce : j'ai inversé les bracelets droits et gauches, cela donne une position plus confortable, à mon avis, pour les poignets.
    Etape 4 : Remontage du té supérieur (inverse de l’étape 2).
  1. Positionner le té sur les tubes.
  2. Positionner l'écrou central et serrer le sur la colonne de direction.
  3. Resserrer les vis sur les côtés du té supérieur.

    Etape 5 : Montage des éléments sur les bracelets (à l’inverse du démontage du guidon). Attention, des ergots sont placés à l’intérieur des commodos, pour les fixer sur le guidon d’origine. Pour les placer sur les bracelets, soit couper les ergots, soit percer les bracelets. J’ai choisi de couper les ergots.
  1. Emboîter le support de la poignée d'embrayage sur le bracelet.
  2. Remonter la poignée gauche. Il suffit de l'emboîter sur le bracelet.
  3. Remonter le commodo gauche avec le tournevis cruciforme. Vérifier que le starter est opérationnel.
  4. Remonter la poignée de frein avant à l'aide de clés BTR.
  5. Remonter la poignée d'accélérateur à l'aide de clés BTR.
  6. Monter des embouts de guidons adaptés aux bracelets.

    Etape 6 : Démontage du compteur de vitesse.
    Eh oui, ce serait trop simple sinon. Les bracelets viennent buter contre le compteur, ce qui limite le rayon de braquage et peux se révéler dangereux dans les manoeuvres à basse vitesse. Nous verrons par la suite comment résoudre ce problème.
  1. Démontage de la bulle, enlever les six vis en nylon qui tiennent la bulle.


  2. Débrancher le compteur, et enlever les trois écrous qui le tiennent sur l'araignée à l'aide de la clé plate de 10.

    Etape 7 : Positionnement des éléments.
  1. monter sur la moto, et prends en main les bracelets. C'est bien hein? ;-) Positionner les bracelets, les serrer et vérifier en tournant le guidon que tu ne butes nulle part.



  2. Procéder de même pour les poignées d'embrayage et de frein avant.

Les bracelets sont donc montés, mais le compteur n'est pas présent.
    Etape 8 : Fabrication d'un nouveau support de compteur.
    Soit on modifie l'araignée, soit on fabrique un nouveau support de compteur. Je choisis la seconde solution, toujours pour revenir en position d'origine si besoin.
  1. Prendre la barre d'acier, et couper deux barres de 150 mm.
  2. Percer deux trous à XX mm de distance, dans chaque barre.
  3. Plier les barres à 80 mm des trous, avec un angle compris entre 30 et 45 degrés.




    Etape 9 : Remontage du compteur. Personnellement, je choisis de mettre un film imitation carbone, pour masquer les trous des pontets dans le té supérieur.
  1. Utiliser les deux vis longues ainsi que les écrous de 14 des anciens pontets pour mettre en place les deux barres de support.
  2. Positionner le compteur et serrer les écrous de 10.
  3. Serrer les écrous de 14, sous le té supérieur.



  4. Remonter la bulle et les six vis en nylon, avec un tournevis cruciforme.
Etape 10 : Test routier
Y'a plus qu'à aller essayer tout ça ;-).
© 2006 Fazer Technics